Maquette.jpg

transformation d’une maison individuelle en Structure métallique

Chlef, Algérie.

  • Maitre d’ouvrage : Privé.

  • Maitre d’œuvre : Atelier Messaoudi Architectes.

  • Statut : Projet en cours.

Notre mission sur ce projet a été d'apporter des transformations à une maison en structure métallique dont la construction était déjà en cours sur une parcelle de 220m².

Notre intervention a consisté à repenser la volumétrie extérieure à réaménager les espaces intérieurs pour avoir plus de luminosité et une organisation spatiale en accord avec les besoins de la famille et son mode de vie.

La façade principale a été mise en valeur par une mise à nu de la charpente métallique existante, initialement dissimulée dans le mur en brique, avec un recul du mur de maçonnerie permettant de créer un espace tampon vert entre intérieur et extérieur.

Volumétrie Avant - Après 4.jpg

En volumétrie, un équilibre a été recherché dans le contraste et l'articulation de deux volumes différenciés ainsi créés: celui léger de la charpente métallique apparente et un volume maçonné plus massif. La toiture à deux pentes couvrant le premier volume, se retourne sur la terrasse du deuxième volume, permettant d'y créer un espace de séjour extérieur couvert, tout en unifiant l'ensemble. L’accès à la maison se fait par une véritable entrée alternant entre espaces ouverts et couverts donnant la possibilité d'accéder au séjour principal par un jardin.

Les espaces intérieurs ont été repensés pour répondre aux besoins du maître de l'ouvrage et valoriser la relation avec les espaces extérieurs. L'escalier d'accès aux étages supérieurs a été redessiné de manière à mieux l'intégrer aux niveaux formel et dimensionnel. A chaque niveau, les espaces communs répondent à des besoins spécifiques: salons permettant de recevoir au RdC, séjour familial à l'étage et séjour extérieur au niveau terrasse.

Plan RDC Avant-Après.jpg
Plan 1er Avant-Après.jpg
Plan 2e Avant-Après.jpg

La végétation occupe une place majeure dans ce projet. En plus des jardins et terrasses, les loggias, orientées au sud, bénéficieront de plantations grimpantes et odorantes qui viendront s’enrouler aux garde-corps spécialement conçus pour habiller la maison d’un léger manteau végétal.  

Façade - Après 2.jpg